[LPDM] Henri Cartier-Bresson2 minutes de lecture

Publié par TeamPamplemousse le

A la fois photographe, peintre, dessinateur et réalisateur, Henri Cartier-Bresson est un artiste multi-talents qui s’est longtemps battu pour sa passion qu’est l’art.

Un héritage vite oublié

Né dans une famille bourgeoise en 1908, Henri est l’héritier d’une usine de fil de coton, dont son père est le directeur. Mais le jeune homme comprend rapidement qu’il ne veut pas suivre le chemin de son paternel car, lui, ne vit que pour l’art depuis ses 16 ans. Les illusions de sa famille cessent lorsque Henri rate trois fois le baccalauréat. Il se tourne alors concrètement vers les études d’art et s’épanouit dans ce domaine.

Le témoin secret de l’Histoire du XXe siècle

Si Henri Cartier-Bresson avait eu le pouvoir de photographier le monde avec ses yeux, il l’aurait fait. En effet, cet artiste a pris des clichés de nombreux moments de son époque, comme par exemple des photographies d’artistes ou d’hommes politiques. Mais il s’est également penché vers les photos historiques, comme celles de guerres ou de révolutions. Il a passé sa vie à saisir l’univers qui l’entourait, mais uniquement en noir et blanc.

Shanghai, China
Henri Cartier-Bresson
Date: 1948
Genre: photo

La photographie délaissée pour du fait main

Alors que l’artiste avait étudié l’art de dessiner dans sa jeunesse, ce n’est qu’à partir de ses 64 ans que Henri Cartier-Bresson se décide à sortir des carnets de croquis et des crayons à papier. A la différence de la photo, ce sont ses mains qui vont venir traduire ce qu’il a retenu d’un instant, et non plus son regard; mais il continuera toujours dans le réalisme, à partager ce qu’il voit.

Muséum d’histoire naturelle
Henri Cartier-Bresson
Date: 1976
Genre: croquis

Henri Cartier-Bresson est donc un artiste aux multiples talents, qui n’a cessé de développer ses techniques tout au long de sa vie…

Mathilde LELONG


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *