[LPDM] Samantha Bailly2 minutes de lecture

Publié par TeamPamplemousse le

Le portrait du mois concerne une femme qui brille de sa plume et par son engagement dans l’écriture, domaine et même passion dont il est difficile de vivre.

Une carrière littéraire assurée

Cette femme, c’est Samantha Bailly. Née en 1988, elle a sorti son premier roman, “Oraisons”, lorsqu’elle avait 19 ans. Sa première oeuvre sera récompensée par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Ayant fait des études tournant autour de la littérature, elle va travailler au sein d’une entreprise de jeux vidéos, mais en tant que rédactrice. Au fil des années, ses bouquins vont connaître des succès plus ou moins grands jusqu’à, pour certains, être adaptés en film, comme c’est le cas avec le roman “Les Stagiaires” (2014), dont les droits ont été cédés au cinéma.

Elle tient également une chaîne YouTube où elle propose ses conseils en écriture et des méthodes, pour tout public. Sa chaîne: Samantha Bailly

Travail et créativité | Être artiste professionnel | Samantha Bailly
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Née en 1975 par la volonté d’auteurs qui souhaitaient défendre la littérature jeunesse, ainsi que les droits et les spécificités des écrivains et des créateurs, cette association accueille aujourd’hui plus de 1000 membres adhérents, appelés les Chartistes, provenant de France comme de pays francophones.

Élue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse en 2017, l’engagement de Samantha Bailly pour défendre les droits des auteurs s’accroît de plus belle. Elle déclare :

“Pour aller jusqu’au bout de la démarche, me voici donc au service des auteurs. Chers auteurs, nous nous connaissons ou non, nous avons nos affinités et nos divergences, mais nous pouvons être ensemble. Aujourd’hui, je lance un appel aux éditeurs. Nous devons dialoguer. Nous devons nous comprendre. La colère des auteurs et illustrateurs jeunesse monte, et cette colère doit être entendue. […] La réponse que nous attendons est la suivante: nous sommes prêts à vous écouter, et à trouver des solutions. “(Source: http://www.la-charte.fr/la-charte/l-association/article/nouvelle-presidence-a-la-charte

La ligue des auteurs professionnels

La Ligue des auteurs professionnels est née en septembre 2018 dans l’objectif de de réunir des personnes autour d’une lutte pour les métiers d’auteurs et leurs conditions de création. Aujourd’hui, plus de 1700 personnes adhèrent à cette Ligue et 7 organisations se sont alliées à la cause, comme justement la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont Samantha Bailly est la présidente.

“Les auteurs ont le droit et le devoir d’écrire et de dessiner leur avenir”, telle est leur devise.

Mathilde Lelong


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *